20 Commentaires

Bonjour Pascale. Quelle délicatesse dans ces mots et ces descriptions qui nous évoquent à toutes un souvenir. C'est sans doute pour cela que je vous suis depuis plus de 15 ans. Pourquoi pas un livre sur les émotions culinaires ?

J'adore votre newsletter, merci d'être toujours présente et constante. Dans ce paysage multiples des blogs / insta et autres mondes de la cuisine sur le Web, le vôtre à ce quelque chose à part d'authentique je crois. Continuez !!

Expand full comment
author

Oh merci mille fois pour ce beau compliment qui me touche beaucoup. Je me pose effectivement beaucoup de questions sur les émotions culinaires depuis quelques années, dans les restaurants par exemple. On peut très bien y manger sans rien éprouver ou l'inverse. Bonne soirée.

Expand full comment
author

Merci beaucoup Gérard et bonne semaine.

Expand full comment

Bonjour Pascale et merci pour ce billet hebdomadaire très agréable à lire ! Mon meilleur souvenir est bien sûr les cuisses de poulet rôties et parfumées au romarin de mon papa. Impossible de retrouver ce goût...

Expand full comment

Quel joli appel aux souvenirs. La lecture de ce billet réveille bien des émotions. La tarte aux pommes de mon papy, dont j'ai encore la recette: une photocopie de son écriture. Et que je fais, rarement, et avec la joie de la transmission.

Et puis il y a: le gratin dauphinois, préparé dans un grand plat ovale en fonte noire, qu'on frottait d'ail avant d'y ranger avec soin les fines tranches de pommes de terre; les dîners d'artichauts cuits à la cocotte-minute et mangés chauds, avec une sauce béchamel; les flageolets et les quartiers de pomme de terre frites (on dirait potatoes aujourd'hui) qui accompagnaient le gigot à l'ail du dimanche chez mes grands-parents; le "repas chinois" quand il y avait un reste de poulet, qu'on mélangeait avec du riz et des germes de soja; la soupe au cresson de ma mère, veloutée, hyper herbacée...

Expand full comment
author

Merci Marie, tes souvenirs me donnent l'eau à la bouche. C'est fou comme certains souvenirs de plats sont liés aussi bien à la dégustation, qu'aux rituels qui accompagnent la préparation. Bonne soirée.

Expand full comment
oct. 20, 2023·modifié oct. 20, 2023

Le paté de lièvre de mon père et les pommes de terre sautées de ma mère figurent dans le top des souvenirs culinaires de mon enfance!

Quelle bonne idee votre newsletter, c'est varié, original et personnel!

Expand full comment
author

Merci Anne-Marie, j'adore la variété dans les souvenirs culinaires. Nous avons tous des histoires différentes. Bonne soirée.

Expand full comment

Merci pour cette newsletter! Pour moi, mes plus beaux souvenirs culinaires sont les patates rôties de ma grand-mère dont je n’ai jamais su reproduire la recette et le filet mignon en croûte à chaque anniversaire!

Expand full comment
author

Merci beaucoup Valentine. Je crois que nos grands-mères étaient les championnes pour faire des pommes de terre à tomber. J'espère que tu vas retrouver sa façon de faire. Bonne soirée.

Expand full comment

Il s'agit de ma deuxième lettre et j'en suis ravi. Le niveau est excellent à l'image de la précedente. Merci chère Madame .

Expand full comment

C’est toujours un plaisir de découvrir quelqu’un par ses souvenirs! Pour moi parmi d’autres, les gougères qu’on mangeait à chaque occasion festive, l’omelette norvégienne de mon père et une tarte à la mangue (de chez Fauchon aussi 😉) qu’on avait acheté comme un pur luxe et que des japonais avaient photographié dans la vitrine. (Et bien évidemment aussi le Paris Brest de Conticini...)

Expand full comment
author

Merci beaucoup Camille. Il est vrai que les souvenirs font partie de l'intimité car ils dépendant beaucoup de notre histoire et de l'environnement dans lequel nous avons été élevés. Tes souvenirs font envie. Bonne soirée.

Expand full comment

Tes lettres sont comme la grande librairie ou apostrophe en son temps: à la fin on a envie de lire tous les livres et ben toi c’est pareil à la fin de ta News on a envie de tout goûter !!

Expand full comment
author

Merci beaucoup Amal, tu as toujours une façon unique de commenter. Cela me va droit au cœur.

Expand full comment

Ben c’est facile ta News est unique !! 😉😉😉

Expand full comment

superbe nresletter. merci.

Expand full comment
author

Merci mille fois et bonne soirée.

Expand full comment

Bonjour Pascale, merci pour vos recettes coup de cœur. Votre évocation du cheesecake m’a donné l’eau à la bouche. Auriez-vous une recette de cheesecake new-yorkais à nous partager ?

Expand full comment
author

Merci beaucoup Marie. Ah oui, il y a plein de recettes sur mon blog, je voulais d'ailleurs les ajouter. Le NY cheesecake : https://scally.typepad.com/cest_moi_qui_lai_fait/2015/07/comment-faire-un-ny-cheesecake-avec-des-graham-crackers.html.

Cette version plus légère est chouette aussi : https://scally.typepad.com/cest_moi_qui_lai_fait/2023/06/cheesecake-leger-myrtille.html

Sinon, j’ai une très bonne recette de gâteau au fromage blanc : https://scally.typepad.com/cest_moi_qui_lai_fait/2014/02/g%C3%A2teau-au-fromage-blanc-kasekuchen-comme-dans-lest-en-deux-versions.html

Bonne soirée.

Expand full comment