Que faire avec des mûres ?
Bonus : un e-book avec mes 16 recettes incontournables de l’été
Bonjour, je suis Pascale Weeks. Je facilite votre quotidien dans la cuisine avec des recettes bonnes et inratables, mes astuces, mes adresses et mes produits chouchou.
Nouveau : vous pouvez écouter l’introduction de ma newsletter en cliquant sur l’audio ci-dessous.
Cette newsletter n’est pas en vacances, même si je suis en ce moment en vadrouille en Grande-Bretagne. Après deux jours dans le Kent et un week-end à Londres, nous sommes partis vers le nord de l’Angleterre, en direction de York. Nous avons fait une halte dans le Peak District, une région qui nous a enchanté, malgré le temps capricieux.
Le paysage est vallonné, les champs sont jalonnés de murets en pierre, vous pouvez y admirer les vaches, les moutons et les agneaux et il y a parfois des étendues de bruyère. Il se dégage quelque chose de sauvage et d’apaisant à la fois. Les villages sont adorables et incroyablement bien entretenus. Nous y avons découvert de très anciennes églises dont une avec une charpente en bois. La chose que je préfère quand nous sommes dans un village est de rentrer dans le pub. L’après-midi, les locaux s’y retrouvent pour jouer aux cartes ou à des jeux de société. Il y règne une atmosphère chaleureuse. Vous pouvez y prendre un verre, déjeuner ou dîner. Je comprends mieux pourquoi David est de temps en temps nostalgique des pubs depuis qu’il est en France.
Dans ma prochaine newsletter, je vous parlerai de York. C’est ma première visite et je peux vous dire que cette ville vaut le détour. Lors de notre première balade, j’avais le tournis à force de tourner la tête pour admirer chaque bâtiment et chaque monument. J’en profiterai pour partager avec vous des spécialités britanniques sucrées qui ne sont pas très connues en France.
Que faire avec des mûres ?
Dans le jardin de ma belle-mère, dans le Kent, les mûres étaient prêtes à être cueillies et particulièrement sucrées et juteuses. Nous les avons mangées avec un voile de sucre, mais j’avoue que si j’avais eu plus de temps, j’aurais préparé un crumble. Je vous ai demandé sur Instagram quels sont vos desserts préférés avec les mûres. Merci à toutes les personnes qui ont donné leurs idées.
Voilà un récapitulatif à garder sous la main si vous avez la chance de pouvoir cueillir des mûres autour de chez vous :
Des mûres avec un très bon fromage blanc ou un yaourt artisanal et éventuellement du granola pour les plus gourmands
Une compote de mûres avec très peu de sucre, à servir avec une boule de glace à la vanille ou au yaourt, un cheesecake ou un gâteau au fromage blanc
Un crumble aux mûres, une de mes recettes préférées, le crumble est toujours meilleur avec des fruits qui rendent du jus durant la cuisson. Mariez les mûres avec des pommes ou des pêches. À tester avec cette recette
Une tarte rustique aux mûres en les mariant éventuellement avec des pêches (cette recette peut s’adapter avec des mûres)
Une tarte aux mûres avec une base de pâte sablée cuite sur laquelle on ajoute une chantilly au mascarpone et des mûres fraîches ou cette tarte aux mûres cuites avec la recette d’Annie
Une confiture ou une gelée de mûres pour en avoir tout l’hiver
Un gâteau à la ricotta et aux mûres, avec la recette d’Isabelle
Des carrés aux mûres, avec la recette de Julie

Un clafoutis aux mûres
Un gratin de mûres avec cette recette
Un coulis de mûres
Un mousse toute simple de mûres en les mixant et en les mélangeant à de la crème chantilly
Un Eton mess à la mûre, en suivant cette recette
Une salade de fruits avec des mûres et d’autres fruits rouges
Un Rote Grütze, dessert mythique aux fruits rouges avec cette recette
Des muffins aux mûres.
Bonus : un e-book avec mes 16 recettes incontournables de l’été
Je reçois souvent des mails ou des messages me demandant où trouver telle ou telle recette. Ils commencent en général par :
– Je me souviens que tu as partagé une recette de tarte aux pêches, mais impossible de la retrouver. Peux-tu m’aider stp ?
Je vous rassure, cela m’arrive avec mes propres recettes qui sont disséminées à des endroits différents. Pour les recettes que je partage depuis plus de deux ans dans cette newsletter, j’ai créé un index qui aide beaucoup. Il contient 270 recettes et je viens tout juste de le mettre à jour. Il est disponible ici.
En cette période estivale, j’ai eu envie de regrouper dans un e-book les recettes d’été que je fais le plus souvent. C’est une façon de vous remercier pour votre fidélité. Vous allez pouvoir le consulter sur un ordinateur, une tablette ou un téléphone. Vous pouvez aussi l’imprimer. C’est la première fois que je fais cela, il y a certainement des choses à améliorer.