Le guide complet de la carotte : la cuisiner et les conseils pour mieux la connaître
Bonus : pourquoi vous devez visiter cette ferme urbaine parisienne ?
Bonjour, je suis Pascale Weeks. Je partage avec vous mes coups de cœur culinaires et les recettes que j’expérimente dans ma cuisine. Bienvenue aux personnes qui viennent tout juste de rejoindre “C’est moi qui l’ai fait, la newsletter” : Elodie, Manue, Christine, Margotte, Aurélie, Juliette et Johanna. Chaque vendredi, j’alterne entre une newsletter payante, comme celle-ci, et une newsletter gratuite. Pour soutenir mon travail, vous pouvez passer à l’abonnement payant qui vous coûtera chaque mois, moins que le prix d’un cappuccino. C’est une énorme reconnaissance pour moi et je remercie celles et ceux qui ont déjà contribué.
Si vous saviez le nombre de mails que je reçois chaque jour ! Si je ne fais pas le ménage petit à petit, c’est le bazar et je suis obligée de faire de longues séances de tri. Il y a cinq ans, j’ai raté un mail important qui aurait pu nous éviter beaucoup de stress à David et à moi. Aujourd’hui, nous en rions (surtout moi) et cela m’a servi de leçon. Il y a deux semaines, un dossier de presse a attiré mon attention avec un titre qui indiquait que la carotte est le deuxième légume le plus consommé par les Français. Bingo : pourquoi ne pas consacrer à ce légume que j’adore une newsletter ? J’ai lu attentivement le mail et je ne sais toujours pas quel est le premier légume le plus consommé par les Français. Je pense qu’il s’agit de la pomme de terre, même si cette dernière n’est pas considérée comme un légume sur le plan nutritionnel.
Dans cette newsletter #66 (déjà)
Des infos sur la culture des carottes en agriculture biologique, grâce à ma fille Gabrielle. Elles sont disséminées tout au long de cette lettre
Les ingrédients qui s’accordent le mieux avec la carotte
Une jolie tarte tourbillon
Une crème de carottes à avoir absolument dans son frigo
La recette de mon carrot cake préféré
Les carottes à la provençale
Deux façons de rôtir les carottes
Un velouté de carottes aux lentilles corail, lait de coco, clémentine et huile pimentée
Les différentes découpes de carottes parce que discipline et cuisine font bon ménage
En bonus, la visite d’une ferme urbaine parisienne qui cultive des micro-pousses
Les ingrédients qui se marient le mieux avec les carottes
Dans une salade de carottes crues
Le fenouil
Le radis d’hiver
Les graines de grenade
Les raisins secs et les cranberries
Les pistaches, les cacahuètes et les noix de cajou
Les graines de sésame
Le cumin et le curry en poudre
La clémentine
Le jus de citron et le jus d’orange
L’eau de fleur d’oranger
Le miel
L’huile d’olive
Le cerfeuil, le persil plat et la coriandre.
Dans un velouté, une soupe à la carotte ou un plat à base de carottes
Le poireau
Le panais
Le céleri branche
L’oignon, l’ail et le gingembre
Les lentilles corail, blondes ou vertes
La harissa
La mélasse de grenade
Le cerfeuil, le persil plat et la coriandre
Le miel
Le lait de coco.
Dans un gâteau à la carotte
La cannelle
Le gingembre
Les raisins secs
Les dattes
Les noisettes et les noix.
Bon à savoir : Pourquoi certaines carottes sont tordues ? La culture de la carotte demande un sol léger, c'est-à-dire sableux, afin que la racine puisse s’enfoncer, sans rencontrer d’obstacles. Si le sol est lourd, comme les sols argileux, la racine va avoir du mal à s’enfoncer dans la terre et risque aussi de rencontrer des cailloux qui vont gêner le développement d’une carotte droite.
Une tarte tourbillon à la carotte ou le concept de cuisine pinterest
La trouvez-vous jolie ? Cela faisait plusieurs jours que j'étais impatiente de préparer cette tarte. Quelle déception à la dégustation et quelle frustration en raison du temps passé. J’ai fini par en rire en repensant à l’expression “Cuisine Pinterest” que nous utilisions avec ma collègue Silvia. Il s’agit de cette cuisine visuelle, graphique, jolie et originale qui colle parfaitement aux réseaux sociaux. C’est parfois aussi bon que beau, mais nous avons eu tout de même quelques déconvenues.
Pourquoi ma tarte était ratée ?
Les lanières de carottes étaient trop serrées les unes aux autres et, même si je les avais précuites, elles formaient un bloc compact qui manquait de sel, de saveurs et d’osmose entre la garniture (fromage de chèvre frais) et les carottes. J’étais d'autant plus agacée que j'avais déjà préparé cette tarte et que nous l’avions beaucoup aimée. La différence est que j’avais mélangé la carotte avec de la courgette et que j'avais beaucoup moins serré les lanières de carottes. Je vous rassure, nous l’avons décomposée pour manger la pâte d’un côté, comme un sablé salé et j’ai bricolé un velouté de carottes avec la garniture.
Une crème de carottes à avoir absolument dans son frigo
La préparation de la tarte tourbillon a impliqué de détailler une montagne de lanières de carottes. Si vous avez déjà fait cela, vous savez que cette opération vous laisse avec le cœur des carottes, car on ne peut pas prélever les lanières jusqu’au bout. J’en ai profité pour préparer cette crème avec le cœur des carottes mais vous pouvez utiliser des carottes entières bien entendu. Je ne l’appelle pas houmous, même si elle contient des pois chiches, il y a des monuments culinaires auxquels je n’ai pas envie de me frotter. C’est une chouette recette à avoir au frais pour une petite faim, pour accompagner des légumes rôtis ou du poulet grillé. Vous pouvez aussi la servir à l’apéro avec des crackers.